- 2 agences GAP - ST-BONNET
- Horaires : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Avec l'évolution constante des réglementations en matière de performance énergétique des bâtiments, il est crucial de s'assurer que les constructions respectent les normes en vigueur. BCA Environnement propose plusieurs services indispensables pour répondre aux exigences des normes RT 2012 et RE 2020, cette dernière étant une version plus récente qui met un accent particulier sur le confort en été, notamment en période de vagues de chaleur.
Le test d'étanchéité à l'air, également connu sous le nom de test de la porte soufflante ou test de perméabilité à l'air, est réalisé lorsque la construction d'une maison est terminée. Chez BCA Environnement, nous effectuons ce test dans le but de détecter les fuites d'air au niveau des entrées et sorties, ce qui vous permet par la suite de prévoir d'éventuels travaux avec d'autres prestataires pour améliorer l'étanchéité. Une maison mal isolée souffre de déperditions thermiques, ce qui signifie qu'elle nécessitera plus de chauffage en hiver pour maintenir une température confortable et plus de climatisation en été pour évacuer l'air chaud ou humidifier correctement l'intérieur. En contrôlant l'air entrant et sortant, notre test assure un bon équilibre thermique à l'intérieur de la maison, ce qui lui permet de conserver son efficacité énergétique.
Nous réalisons également des tests de ventilation des VMC pour assurer un renouvellement optimal de l'air dans les habitations. En effet, les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) permettent d’extrayer l'air vicié des pièces humides et en le remplaçant par de l'air frais. Elles sont utiles pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et prévenir les problèmes d'humidité, d'odeurs et de moisissures. Conformément à la réglementation RE 2020, nous veillons à ce que les VMC soient adaptées à l'habitat en tenant compte de la taille du bâtiment, du nombre de pièces et de leur orientation. Nous intervenons sur tout type de VMC, vérifiant minutieusement le matériel et les gaines, car des gaines inadéquates, comme celles en aluminium, peuvent entraîner des pertes de charge. Nos tests de ventilation, des mesures de débit et de pression au niveau des sorties, ne se limitent pas à une simple conformité réglementaire, mais garantissent également le confort et la santé des occupants en assurant une ventilation efficace et adaptée à chaque habitation.
A l’issue de la fin des travaux, une seconde attestation vous est délivrée : l’attestation de fin de chantier. Ce document, qui engage votre responsabilité, est délivré une fois les tests d’étanchéité à l’air et de ventilation VMC vérifiés. De nombreux indicateurs sont pris en compte (Bbio, Cep nr, Cep, Ic énergie, Ic construction, DH, Ic bâtiment et StockC). Cette attestation doit être transmise à la mairie avec la DAACT (Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux), la RSEE et l’attestation de permis de construire, ce qui garantit que votre projet respecte bien les exigences de la RE 2020.
Le DPE final est une évaluation officielle et mise à jour de la performance énergétique d’un logement, réalisée juste avant la signature de l’acte de vente et intégrée au dossier de diagnostic technique (DDT). Contrairement au DPE initial, il informe le nouvel acquéreur ou le nouveau locataire des changements possibles depuis la mise en vente, notamment des travaux de rénovation énergétique. Pour les bâtiments en monopropriété en vente, il doit être consultable par les visiteurs. En cas de classement en passoire thermique (note F ou G), le propriétaire a tout intérêt à réaliser des rénovations, d'autant plus que la loi Climat et Résilience interdit déjà la location des bâtiments notés G et interdira bientôt ceux notés F (à partir de 2028). Il est conseillé de refaire un DPE après travaux, car une meilleure note augmente la valeur du bien. À noter que le DPE final est opposable : l'acheteur peut se retourner contre le vendeur s'il s'avère incorrect.
Téléchargez notre brochure pour transmettre ou consulter nos services offline